Le Koutammakou

Site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco

Le pays des Batammaribas

Pour en savoir plus

Pour tous ceux qui veulent en savoir plus, nous avons sélectionné quelques ouvrages.

KOUTAMMAKOU, le pays des BATAMMARIBA

L'inscription en 2003 du « Koutammakou, le pays des Batammariba », sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO est une fierté pour le Togo et plus largement pour toute l’Afrique subsaharienne. Cette décision est particulièrement forte, car elle engage une meilleure reconnaissance d’une catégorie de patrimoine culturel auquel la majorité des africains s’identifie.

Le paysage culturel du Koutammakou qui nous est présenté dans ce magnifique livret est bel et bien un exemple exceptionnel des réelles possibilités d’organisation équitable de la vie des hommes dans le respect de leur territoire et de leur environnement.

                                                                                                                                                              Lazare ELOUNDOU

                                                           Spécialiste du Programme Centre du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, Section Afrique

Architecture, société et paysage Bétammaribé au Togo

Contribution à l'anthropologie de l'habitat

Auteur : Guy-Hermann PADENOU et Monique BARRUÉ-PASTOR

Les maisons forteresses en terre des Bétammaribé du Togo sont construites selon une architecture des plus spectaculaires d'Afrique de l'Ouest. Cet habitat, espace d'interaction unique entre le monde des esprits, des vivants et des morts, concentré de l'univers cosmogonique, culturel et social, est un révélateur passionnant des modes de pensée d'un peuple méconnu. Un ouvrage essentiel pour la compréhension des rapports qui se nouent entre nature, culture et architecture et dont l'étude constitue une contribution originale à l'anthropologie de l'habitat. La culture des Bétammaribé vient d'être inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Un CD-ROM interactif complète le propos grâce à un très riche corpus photographique et vidéographique. Quatre entrées thématiques (territoire, paysage, architecture et société) permettent d'accéder à des assemblages panoramiques paysagers, des maquettes numériques en 3D, des animations volumétriques de l'architecture ainsi qu'à la reconstitution animée des étapes de la construction, des simulations paysagères, etc.

Les Batammariba, le peuple voyant : Carnets d'une ethnologue


Auteur : Dominique SEWANE


Témoin privilégié des cérémonies des Batammariba, qui construisent leurs forteresses au nord du Togo et du Bénin, l'ethnologue Dominique Sewane nous ouvre ses carnets de terrain. Elle entraîne le lecteur sur les traces de ce peuple " voyant " qui a conservé son lien avec l'un des plus anciens cultes de la Terre Mère : le rituel du Serpent. Cette population, longtemps méconnue, est révélée dans ses rites et sa pensée grâce aux travaux que Dominique Sewane poursuit depuis 1980. Le territoire des Batammariba au Togo vient d'être inscrit par l'Unesco comme un des hauts lieux du patrimoine de l'humanité.


Koutammarikou : Portraits Somba - Nord Bénin


Auteur : Marie HUET - Philippe HUET       Préface : Marcus Boni Teiga


En Afrique de l'Ouest, le peuple Somba, venu il y a des siècles des terres lointaines d'Egypte ou de Nubie, vit dans une petite partie nord du Bénin et du Togo. L'originalité majeure de ce peuple est d'avoir conçu une architecture rurale unique au monde, des constructions en terre - les "tatas somba" - proches de la structure d'un château fort. Ses coutumes sont aujourd'hui encore très vivaces : fêtes des récoltes, de la circoncision ou des passages de classe d'âge, funérailles... Koutammarikou est une suite de portraits et de témoignages d'hommes et de femmes Somba rencontrés sous les manguiers ou les baobabs. Jeunes et vieux, agriculteurs, commerçants, artisans, enseignants, retraités de l'armée française, et d'autres personnages encore, se racontent et racontent leur pays. Au même titre d'autres ethnies de par le monde, les Somba sont confrontés à un dilemme : comment préserver leur mode de vie et leurs traditions ancestrales dans un monde en pleine mutation.

The Anatomy of Architecture

Ontology and Metaphor in Batammaliba Architectural Expression


Auteur : Suzanne PRESTON BLIER

en anglais

Tamberma


Auteur : Philippe AUBERT de MOLAY

Photographe : Yves REGALDI

Site de l'UNESCO

Centre du patrimoine mondial

Pour visualiser, cliquez sur les photos

(placeholder)
(placeholder)